[CP] VSB énergies nouvelles lance la construction du parc éolien des Portes de Brâme Benaize

/ Nîmes / 16.02.2023

VSB énergies nouvelles, producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables, annonce le lancement de la construction d’un nouveau parc éolien en Haute Vienne : les Portes de Brâme Benaize.

Un nouveau projet éolien au service de la transition énergétique de la Haute Vienne

Impulsé en 2014 avec les premiers contacts avec les élus et propriétaires et après 4 années d’études, le parc des Portes de Brâme Benaize s’est vu autorisé en 2019. Après signature des baux et conventions d’occupation auprès des propriétaires, VSB énergies nouvelles vient d’en lancer la construction.

Situé sur les communes de Droux et Magnac-Laval en Haute Vienne, ce parc sera composé de 6 éoliennes de type Vestas V136 d’une hauteur de 180 m en bout de pâles. D’une puissance de 18 MW les Portes de Brâme Benaize devrait produire entre 35 et 40 GWh par an soit l’équivalent de la consommation électrique de 18 000 habitants. La création de cette centrale permettra d’éviter jusqu’à 11 000 tonnes de CO2 par an.

Lancés dés à présent, les travaux de terrassement devraient se terminer à l'été pour une première phase, et seront finalisés après le montage des éoliennes prévu en 2024. Les travaux de génie civil sont prévus pour être lancés en mars.

La mise en service est prévue courant 2024.

Un parc géré de bout en bout par VSB énergies nouvelles pour son propre compte

Le parc éolien des Portes de Brâme Benaize revendique une autre particularité, celle d’avoir été développé par VSB, d’être construit par VSB et d’être à terme exploité, toujours par VSB qui en restera propriétaire pour produire des électrons verts. Il viendra s’ajouter au parc de 90 MW de VSB énergies nouvelles lui appartenant en propre, répondant à la nouvelle stratégie du développeur.

Le lancement de la construction de ce parc est le premier de l’année 2023. A celui-ci viendront s’ajouter 3 nouveaux parcs. La construction de ces nouveaux parcs contribuera au dynamisme et à la croissance de VSB énergies nouvelles qui se fixe pour objectif de multiplier par 5 son chiffre d’affaire à horizon 5 ans.

« Nous sommes bien évidemment toujours ravis d’annoncer la construction de nouveaux parcs qui viennent contribuer à la transition énergétique des territoires comme ici en Haute Vienne », se félicite Maël Lagarde, Gérant et Directeur Général de VSB énergies nouvelles.  « Cela couronne de longues années de développement et c’est toujours une satisfaction. Le parc des Portes de Brâme Benaize donne aussi le là d’une nouvelle séquence de constructions de parcs pour VSB pour l’année 2023, de bon augure pour l’avenir pour lequel nous restons plus que jamais ambitieux. »

A propos de VSB énergies nouvelles

Installée à Nîmes et filiale du Groupe VSB, VSB énergies nouvelles s’affiche depuis plus de 20 ans comme un des acteurs majeurs du secteur de l’énergie renouvelable en France. Reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses projets, VSB énergies nouvelles couvre l’intégralité de la chaîne de valeur : du développement à la valorisation et la production d’énergies renouvelables en passant par le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance, et la gestion administrative.

Forte de plus de 140 collaborateurs répartis sur 6 agences couvrant tout le territoire, VSB énergies nouvelles a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2021 et gère pour plus de 800 MW d’actifs éoliens et solaires produisant l’équivalent de la consommation de plus de 900 000 habitants.

Communiqué de presse :