[CP] VSB énergies nouvelles fête ses 20 ans et réaffirme ses ambitions

/ Nîmes / 28.09.2021

Alors que le dernier rapport du GIEC publié le 9 août dernier presse plus que jamais à la transition énergétique et que le gouvernement français confirme le rôle majeur des énergies renouvelables dans le mix énergétique, le développeur indépendant d’énergies renouvelable VSB énergies nouvelles a célébré hier au Musée de la Romanité de Nîmes ses 20 ans ! Fort de ces 2 décennies de réussite, VSB réaffirme plus que jamais ses ambitions : opérer pour ses propres projets pour se positionner comme un énergéticien à part entière et intégrer le Top 10 des producteurs d’énergie indépendants européens.

20 ans de production d’énergie renouvelable

VSB énergies nouvelles est créée en 2001 à Tournon-sur-Rhône dans le contexte de la loi de modernisation du service public de l’électricité. L’année suivante, une première agence est ouverte à Rennes. L’objectif : s’implanter dans l’une des région où le vent souffle le plus fort. En 2005, le siège est déménagé à Nîmes afin d’améliorer l’attractivité de l’entreprise et de se rapprocher d’une région à fort potentiel. En 2006, VSB met en service son premier parc éolien à St Agrêve en Ardèche, l’éolien en France dépasse alors les 1500 MW installés. En 2007 c’est le lancement de l’activité photovoltaïque afin de diversifier l’offre renouvelable. Trois ans plus tard, les premières centrales (des installations en toiture) sont mises en service dans le Gard, positionnant VSB comme un pionnier de cette énergie.
2015 voit la création de VSB Tunisie et l’ouverture de l’agence de Reims pour poursuivre l’ancrage territorial. Viennent ensuite les agences de Toulouse, Paris et Autechaux entre 2017 et 2018. En 2018 VSB construit son plus grand parc Photovoltaïque à Chaillac avec
13,41 MWc sur plus de 16 hectares de terrain.
Anticipant une bascule stratégique, VSB décide de s’ouvrir vers de nouveaux marchés avec la création d’un service dédié au repowering dès 2016 puis d’une unité
autoconsommation en 2019.
Dans la droite lignée de ces 20 années d’aventure, VSB énergies nouvelles présente en 2021 son nouveau plan stratégique et devient un énergéticien à part entière.

Un recentrage stratégique pour un nouveau VSB

Avec le rachat du parc éolien de Silfiac en avril dernier, VSB énergies nouvelles grave dans le marbre une nouvelle étape de son développement. Le développeur se fixe
désormais pour objectif de valoriser son expertise et son expérience au service du développement, de la construction et de l’exploitation de ses propres projets.
Pour se faire, le nouveau plan stratégique à horizon 2025 déployé par François Trabucco, Directeur Général de VSB énergies nouvelles, s’articule autour de 5 axes forts : augmenter le pipeline de projets en développement, développer des nouveaux marchés dont celui du repowering, augmenter les activités de M&A (Mergers & Acquisitions), conforter les positions à l’export, et enfin développer l’expertise en management d’actifs.

Concrètement, VSB énergies nouvelles ambitionne de disposer de 3,5 GW en développement et de renouveler l’équivalent de 100 MW à horizon 2025.

« Nous sommes à un moment clé de notre histoire », explique François Trabucco, Directeur Général de VSB énergies nouvelles. « Après avoir pendant 20 ans surtout
développé des projets pour le compte de tiers, nous faisons désormais le pari, tout en maintenant cette activité, de développer, gérer et maintenir nos propres parcs. C’est une véritable révolution pour nous mais nous sommes confiant. Nous sommes un des rares acteurs français indépendant à couvrir toute la chaîne de valeur, du développement à la valorisation en passant par le financement, l’exploitation et la maintenance. C’est une originalité et un levier de développement certain. »

A propos de VSB énergies nouvelles

Installée à Nîmes et filiale du Groupe VSB, VSB énergies nouvelles s’affiche depuis 20 ans comme un des acteurs majeurs du secteur de l’énergie renouvelable en France. Reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses projets, VSB énergies nouvelles couvre l’intégralité de la chaîne de valeur : du développement à la valorisation et la production d’énergies renouvelables en passant par le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance, et la gestion administrative.
Forte de plus de 120 collaborateurs répartis sur 6 agences couvrant tout le territoire, VSB énergies nouvelles a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2020 et gère pour plus de 900 MW d’actifs éoliens et solaires produisant l’équivalent de la consommation de plus de 900 000 habitants.
VSB énergies nouvelles rayonne aussi bien en France qu’à l’étranger avec des implantations en Espagne et en Tunisie.

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous :