VSB énergies nouvelles rachète le parc éolien de Silfiac et présente son nouveau plan stratégique

/ Nîmes / 06.04.2021

VSB énergies nouvelles annonce le rachat du parc éolien de Bodervedan sur la commune de Silfiac. Cette acquisition marque une bascule stratégique majeure pour le développeur : d’opérateur et gestionnaire pour des tiers, VSB énergies nouvelles entend désormais opérer pour ses propres projets et se positionner à terme comme un énergéticien à part entière. Ce virage est la première matérialisation concrète d’un nouveau plan stratégique à horizon 2025 qui affiche des ambitions renouvelées pour VSB énergies nouvelles, dont l’une d’entre elles consiste à intégrer le Top 10 des producteurs d’énergie indépendants européens.

Situé en Bretagne et composé de 4 éoliennes Enercon d’une puissance totale de 3,2 MW ce parc construit en 2006 arrivait à la fin de sa première phase d’exploitation. Plus encore, son consortium de propriétaires souhaitait s’en séparer afin de procéder à des investissements d’un autre ordre. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui se sont adressés à VSB énergies nouvelles afin d’engager la discussion et parvenir à cet accord.

Fort de sa nouvelle approche s’inscrivant désormais dans le long terme et avec une optique d’énergéticien, VSB énergies nouvelles étudiera toutes les options permettant de pérenniser voire optimiser le parc éolien de Silfiac.

Plus encore, ce rachat marque le coup d’envoi d’une bascule stratégique majeure de VSB énergies nouvelles. Le développeur ambitionne ainsi de valoriser son expertise et son expérience au service du développement, de la construction et de l’exploitation de ses propres projets. Sa capacité à conserver et acquérir des actifs d’énergie renouvelable appuie ce changement de dimension.

C’est dans ce cadre que François Trabucco, Directeur Général de VSB énergies nouvelles, présente un nouveau plan stratégique à horizon 2025. Ce dernier s’organise autour de 5 axes forts : augmenter le pipeline de projets en développement, développer des nouveaux marchés dont celui du repowering, augmenter les activités de M&A (Mergers & Acquisitions), conforter les positions à l’export, et enfin développer l’expertise en management d’actifs.

Concrètement, VSB énergies nouvelles ambitionne de disposer de 3,5 GW en développement et de renouveler l’équivalent de 100 MW à horizon 2025. L’un de ces axes, dans lequel s’inscrit l’acquisition de Silfiac, est ainsi le développement de nouveaux marchés. Ce dernier peut se réaliser de 3 manières : la valorisation de l’énergie déjà produite, le développement de l’autoconsommation et enfin le repowering. Véritable pionnier en la matière, VSB énergies nouvelles développe depuis plusieurs années déjà une expertise reconnue avec pas moins de 15 analyses réalisées pour le compte de tiers pour une puissance totale de 150 MW.

Méthode permettant de prolonger la vie de parcs existants, d’optimiser l’efficacité énergétique avec des équipements plus performants et de minorer les impacts, le repowering est clairement identifié par VSB énergies nouvelles comme un levier majeur de développement pour les années à venir.

« Tout comme le marché de l’éolien vit actuellement une phase de renouvellement avec de très nombreux parcs arrivant en fin de période d’obligation d’achat, VSB énergies nouvelles est à un moment clé de son histoire », précise François Trabucco, Directeur Général de VSB énergies nouvelles. « Pendant 20 ans nous avons excellé à développer et gérer des projets pour le compte de tiers, nous nous faisons fort désormais, tout en maintenant cette activité, de développer, gérer et maintenir nos propres parcs. Nous possédons tous les atouts pour réussir : nous sommes un des rares acteurs français à couvrir toute la chaîne de valeur, du développement à la valorisation en passant par le financement, l’exploitation et la maintenance. Et nous sommes aussi un des précurseurs du repowering que nous considérons comme un levier majeur d’optimisation et d’aide à l’acceptabilité des nouvelles énergies. »

A propos de VSB énergies nouvelles :

Installée à Nîmes et filiale du Groupe VSB, VSB énergies nouvelles s’affiche depuis 20 ans comme un des acteurs majeurs du secteur de l’énergie renouvelable en France. Reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses projets, VSB énergies nouvelles couvre l’intégralité de la chaîne de valeur : du développement à la valorisation et la production d’énergies renouvelables en passant par le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance, et la gestion administrative.

Forte de plus de 120 collaborateurs répartis sur 6 agences couvrant tout le territoire, VSB énergies nouvelles a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2020 et gère pour plus de 900 MW d’actifs éoliens et solaires produisant l’équivalent de la consommation de plus de 900 000 habitants.

VSB énergies nouvelles rayonne aussi bien en France qu’à l’étranger avec des implantations en Espagne et en Tunisie.

Photo non contractuelle - VSB énergies nouvelles - Parc éolien de Drosay

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous :

VSB rachète le parc de Silfiac